être pleinement présent
« Restez simplement là, c’est là où se trouve votre véritable nature, ne vous perdez pas, restez toujours là où vous êtes. »

Vous l’avez compris le but de la méditation est de renforcer notre capacité à être pleinement présent, et pas seulement lorsque nous pratiquons.

Si nous ramenons notre attention sur certains processus physiques, c’est avant tout pour donner davantage de stabilité à notre conscience qui a tendance à s’associer aux pensées et émotions qu’elle suit bien volontiers par habitude.

Mais ce n’est pas tout, avec le temps et la pratique de nombreux tendances ou états particuliers peuvent se manifester et combien de pratiquants se laissent piéger par ces états pensant avoir atteint un état plus avancé.

De la même manière que nous nous sommes attachés à nos pensées et émotions à qui nous avons donné une réalité qu’elles n’ont intrinsèquement pas, nous allons donner un pouvoir à des états de toutes sortes qu’ont peut appeler parfois des « états mystiques ». Soit ils vont nous effrayer parce que nous avons peur de devenir irrationnels, soit nous allons nous y attacher pensant que nous sommes avancés dans la pratique, mais c’est un leurre parce que la « vérité » est là où vous êtes et pas ailleurs.

Ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte dans les livres dont les auteurs ne manquent pas de vous manipuler en vous faisant croire à l’extraordinaire parce que nous sommes facilement séduits par toutes ces productions mentales qui sont tout aussi illusoires que nos pensées.

Restez simplement là, c’est là où se trouve votre véritable nature, votre véritable identité, ne vous perdez pas, restez toujours là où vous êtes.

Je ris quand j’entends dire que le poisson dans l’eau a soif.
Tu ne vois pas que le réel est dans ta maison
Et tu erres insouciant de forêt en forêt.
Chez toi est la vérité !
Vas où tu veux, à Bénarès ou à Mathura :
Si tu ne trouves pas ton âme, le monde pour toi est sans réalité »

Kabir

Bruno Lallement

Le partage c'est la vie !

Written by 

Bruno Lallement, auteur, conférencier enseigne les pratiques de méditation depuis 1987 - Auteur de plusieurs ouvrages sur la réalisation personnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *