Qui est Bruno Lallement ?

Une histoire atypique, un parcours hors norme , des rencontres étonnantes basées sur les principes fondamentaux du bouddhisme tibétains et des sagesses anciennes orientales

ont fait de Bruno Lallement

une personnalité appréciée et reconnue dans les domaines qu’il affectionne : la méditation et l’accomplissement personnel

Découvrez son portrait vidéo :

 

 

 

 

 

 

Bruno Lallement, un homme de partage

Bruno Lallement est né le 25 avril 1961 en Lorraine, de père français et de mère polonaise.

Ecrivain d’origine française, il est issu d’une famille modeste de 8 enfants dont il est le 4ème et dont la mère polonaise a connu les traumatismes violents de la deuxième  guerre mondiale. Il a grandi dans un environnement familial très peu heureux et connu les violences des adultes infligés aux enfants. Ces situations ont aiguisés très tôt ses interrogations passionnantes quant au sens à donner à sa vie et au sens du bonheur.

Bruno Lallement a consacré sa vie à œuvrer pour permettre au plus grand nombre de personnes d’accéder aux principes qui permettent de vivre une vie libre de souffrance et épanouissante. Il ouvre un cabinet à Strasbourg dans lequel il accueille ses élèves qui suivront ses propres enseignements de réalisation personnelle et d’enrichissement spirituel.

Son œuvre de vie, ses écrits et sa réflexion personnelle sont tout entier orientés sur la prise en compte indispensable d’une stabilité intérieure pouvant apporter la paix dans l’esprit humain et par conséquent une responsabilisation de chaque être humain de son rôle sur la planète et sa sauvegarde. 

Il est un auteur d’une pensée vibrante qui sensibilise à la non souffrance. Bruno Lallement a trouvé des réponses dans les sagesses bouddhiste tibétaine et de indienne, il  s’abstient de donner des leçons de morale et exclue tout dogmatisme. 

 

Influence de grands Maîtres et de guides spirituels, une approche humaniste

Dans sa soif de compréhension des choses du monde, Bruno Lallement a suivi les enseignements de Karlfried von Durkheim.

Il a également fait la rencontre de Carl Rogers, rare psychologue à parler du sentiment de fraternité, et de l’acceptation inconditionnelle de l’autre.

Sa pensée est influencée par le bouddhisme tibétain notamment par la fréquentation assidue pendant 15 ans du Maitre et guide spirituel Shhimed Rigzin Rinpoché, un des 40 Tulku tibétains, et aussi grande figure du bouddhisme tibétain.

Bruno Lallement met en lumière une approche fondamentale de la simplicité apportée dans chaque geste de la vie qu’il transmet dans ses ouvrages et enseignements. Par le biais d’un regard éclairé sur la vraie nature des phénomènes, il développe la philosophie du droit au bonheur de tout être vivant sur cette planète, êtres humains et non humains (dont les animaux).

Bruno Lallement et l’Altruisme

La particularité de son approche est celle de l’école de la vie et les épreuves endurées lors de sa jeunesse qui l’ont amené à se poser la question du sens de notre existence sur cette planète, posant les bases d’une vraie quête auprès de vrais guides spirituels.

Différentes expériences dont celle d’une expérience d’éveil dans sa vie de jeune adulte l’ont amené à chercher à comprendre cet état particulier. Formé à la psychologie moderne, cette quête l’a mené vers la philosophie bouddhiste et la compréhension de l’impermanence, l’interdépendance, la vacuité, l’amour et la compassion.

Pour Bruno Lallement, le moyen le plus naturel pour vivre l’altruisme de la façon la plus pure est l’approfondissement de la pratique de la méditation.

Méditation

Jeteur de pont entre l’Orient et l’Occident, le message de Bruno Lallement est de rendre explicite et accessible la méditation en apportant des clés d’interprétation de la philosophie bouddhiste (basée sur l’expérience, empirique et libéré du mental) en opposition au matérialisme occidental (la nature de l’être appréhendée et expliquée exclusivement par des concepts intellectuels donc encore prisonnier du mental)

La méditation telle qu’elle est enseignée par les Maitres, les guides spirituels et Bruno Lallement est celle d’un état de conscience qui permet de  retrouver notre état naturel, tout le reste n’étant que l’état des idées et des concepts crées par l’interprétation de notre mental qui nous fait vivre dans une bulle, la méditation permettant de sortir de cette bulle.

Bruno Lallement organise des retraites méditatives silencieuses, permettant à ses élèves d’appliquer de façon pragmatique les cours et les enseignements reçus.

 

 meditation bruno lallement« Le but de la méditation : vivre la capacité d’éveiller notre attention à ne plus s’identifier à ses pensées ou concepts crées par le mental. »

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie :

Comment utiliser pleinement son potentiel – éditions Le Courrier du Livre 

Je sais que vous pouvez réussir – éditions Le Courrier du Livre 

Quand la vague réalise qu’elle est l’océan – éditions Le Courrier du Livre 

 

 

 

le site officiel de Bruno Lallement

Le partage c'est la vie !