Qui sommes-nous vraiment ? La méditation peut-elle répondre à cette question ?
Depuis la nuit des temps, l’être humain que nous sommes cherche de nombreuses façons à comprendre le sens de son existence.
– Qui sommes-nous vraiment ?
– Pourquoi la souffrance et comment s’en libérer ?
– Peut-on connaître un bonheur durable ?
– Pourquoi la mort, la naissance ?
– Avons-nous une mission sur terre ?
– Qui ou quoi gouverne notre existence ? Etc. …
Les religions qui se trouvent de plus en plus face à de nombreuses contradictions notamment dans l’application de sa morale souvent culpabilisante ne satisfait plus l’être moderne que nous sommes devenus, éclairé par la science qui a désacralisé bien des aspects de la mystique religieuse, mais sans pour autant donner une réponse satisfaisante.
La méditation, quant à elle, peut-elle donner une réponse à ces questions ?
La méditation n’est ni une religion ni une science, dans sa forme pure, elle est exempte de toute forme de dogme, de concept et de croyance. Elle offre un grand nombre d’outils pour permettre à notre conscience de s’éveiller et de « voir » au-delà de notre perception ordinaire limitée.
Nous créons notre existence sur une perception erronée de la réalité, et le fait de ne pas en avoir conscience, comme nous l’enseigne les sages depuis la nuit des temps, est la source principale de notre souffrance et l’obstacle ultime à un bonheur durable.
Pour résumer, en état ordinaire, nous percevons le monde par l’intermédiaire de nos sens et de l’interprétation qu’en fait notre mental. C’est ainsi qu’au long des siècles de notre histoire, nous avons élaboré concepts et croyances dans lesquels nous nous sommes laissés enfermés. Cette perception étroite de la réalité nous empêche de bénéficier pleinement de tout notre potentiel et de réaliser ce que nous sommes par nature.
Si nous devions faire une analogie, les nuages représenteraient nos pensées et émotions, le bleu du ciel quant à lui représenterait notre vraie nature. En état ordinaire, notre conscience est uniquement focalisée sur les nuages et ne perçoit que rarement le bleu du ciel. Les nuages étant par nature éphémères, nous ne pouvons y trouver un bonheur durable, mais ne voyant que ce seul aspect de la réalité nous connaissons la souffrance due au changement.
En conclusion : le sens de nos vies ne peut se trouver dans les idées et les concepts, il apparait à celles et ceux qui sont capables de lâcher prise de leur croyance et d’ouvrir leur conscience à une vue bien plus vaste.
Bruno Lallement
Auteur de La Science de l’éveil et du bonheur