méditation et relaxation

Sur cette page :

  • Méditation et relaxation, quelle différence
  • Méditer pour se détendre, une erreur
  • Pratiquer la relaxation a ses limites
  • Méditation et relaxation, un moyen, une conséquence   
  • Vidéo : se réconcilier avec soi-même
apprendre à méditer

Méditation et relaxation, quelle différence

Je n’oublierai jamais cette toute première rencontre avec ce grand sage Shimed Rigzin Rinpoché. J’étais encore très jeune et la première question qu’il me posa « Quelle différence fais-tu entre méditation et relaxation ».

En mon for intérieur je me demandais « mais pourquoi est-ce qu’il me pose cette question ? ».

C’est alors qu’il me dit : « tu as l’impression que mes questions sont bizarres n’est-ce pas ? ».

Je pratiquais aussi bien la relaxation que la méditation depuis plus de dix, je connaissais la réponse et pourtant devant ce grand homme, je ne savais quoi répondre.

méditation et relaxation

Méditer pour se détendre, une erreur

Beaucoup de personnes en effet pensent que le but de la méditation est de se relaxer, or rien n’est plus faux. Le but de la méditation est d’une part d’apporter davantage de conscience dans sa vie et d’entraîner son esprit pour l’amener vers le bonheur.

Naturellement la pratique de la méditation peut entraîner un certain état de détente, mais ce n’est pas un but, mais une conséquence. Méditation et relaxation n’ont en effet pas le même objectif.

Pratiquer la relaxation a ses limites

On trouve de très nombreuses techniques de relaxation, provoquées, induites, naturelles, elles sont toutes le même objectif, apporter de la détente physique ou mentale.

C’est un excellent réflexe à acquérir, mais cela a ses limites. En effet, très vite nous allons nous attacher à cette détente et en faire notre seul but dans la pratique. De fait nous n’apportons pas cette conscience qui nous permet de nous familiariser avec ce que nous sommes. Nous n’apportons aucune « clarté lumineuse » pour reprendre un terme cher aux bouddhistes. Autrement dit, nous n’éveillons pas notre conscience, mais restons figés dans un état d’être.

Méditation et relaxation, un moyen, une conséquence

Dans la pratique de la méditation, notamment dans son aspect « pleine conscience », nous amenons davantage de présence (ou de conscience si vous préférez). Un peu comme si nous apportions de la lumière sur des zones qui se trouve dans l’obscurité. Cette lumière nous permet de fait de mieux connaître ce lieu maintenant éclairé. Pour ce qui nous concerne, la méditation va apporter cette conscience éclairante et nous permettra de mieux nous connaître puisque cette conscience possède intrinsèquement une qualité de connaissance.

Il peut s’ensuivre d’un état de relaxation, mais qui est simplement la conséquence de ce processus de familiarisation.

Pour conclure ce chapitre

Méditation et relaxation n’ont pas le même objectif. La seconde peut être la conséquence de l’autre, mais pas l’inverse. Méditer c’est conduire notre esprit vers la connaissance et le bonheur, la relaxation est la recherche du bien-être.

méditer et se relaxaer

Le partage c'est la vie !

Written by 

Bruno Lallement, auteur, conférencier enseigne les pratiques de méditation depuis 1987 - Auteur de plusieurs ouvrages sur la réalisation personnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.