Sur cette page :
- Méditation et relaxation, quelle différence
- Méditer pour se détendre, une erreur
- Pratiquer la relaxation a ses limites
- Méditation et relaxation, un moyen, une conséquence
- Vidéo : se réconcilier avec soi-même
Méditation et relaxation, quelle différence
Je n’oublierai jamais cette toute première rencontre avec ce grand sage Shimed Rigzin Rinpoché. J’étais encore très jeune et la première question qu’il me posa « Quelle différence fais-tu entre méditation et relaxation ».
En mon for intérieur je me demandais « mais pourquoi est-ce qu’il me pose cette question ? ».
C’est alors qu’il me dit : « tu as l’impression que mes questions sont bizarres n’est-ce pas ? ».
Je pratiquais aussi bien la relaxation que la méditation depuis plus de dix, je connaissais la réponse et pourtant devant ce grand homme, je ne savais quoi répondre.
Méditer pour se détendre, une erreur
Beaucoup de personnes en effet pensent que le but de la méditation est de se relaxer, or rien n’est plus faux. Le but de la méditation est d’une part d’apporter davantage de conscience dans sa vie et d’entraîner son esprit pour l’amener vers le bonheur.
Naturellement la pratique de la méditation peut entraîner un certain état de détente, mais ce n’est pas un but, mais une conséquence. Méditation et relaxation n’ont en effet pas le même objectif.
Pratiquer la relaxation a ses limites
On trouve de très nombreuses techniques de relaxation, provoquées, induites, naturelles, elles sont toutes le même objectif, apporter de la détente physique ou mentale.
C’est un excellent réflexe à acquérir, mais cela a ses limites. En effet, très vite nous allons nous attacher à cette détente et en faire notre seul but dans la pratique. De fait nous n’apportons pas cette conscience qui nous permet de nous familiariser avec ce que nous sommes. Nous n’apportons aucune « clarté lumineuse » pour reprendre un terme cher aux bouddhistes. Autrement dit, nous n’éveillons pas notre conscience, mais restons figés dans un état d’être.
Méditation et relaxation, un moyen, une conséquence
Dans la pratique de la méditation, notamment dans son aspect « pleine conscience », nous amenons davantage de présence (ou de conscience si vous préférez). Un peu comme si nous apportions de la lumière sur des zones qui se trouve dans l’obscurité. Cette lumière nous permet de fait de mieux connaître ce lieu maintenant éclairé. Pour ce qui nous concerne, la méditation va apporter cette conscience éclairante et nous permettra de mieux nous connaître puisque cette conscience possède intrinsèquement une qualité de connaissance.
Il peut s’ensuivre d’un état de relaxation, mais qui est simplement la conséquence de ce processus de familiarisation.
Pour conclure ce chapitre
Méditation et relaxation n’ont pas le même objectif. La seconde peut être la conséquence de l’autre, mais pas l’inverse. Méditer c’est conduire notre esprit vers la connaissance et le bonheur, la relaxation est la recherche du bien-être.