pratiquer la méditation avec Bruno Lallement
  • Sur cette page :
  • Pratiquer la méditation, un état d’esprit avant tout
  • La méditation c’est avant tout amener de la présence 
  • Préparer le mental à la réalisation de l’esprit
  • Vidéo : faites vous cette erreur lorsque vous méditez ?

Pratiquer la méditation c’est avant toute chose un état d’esprit, une attitude.

J’ai eu la chance sur mon parcours de rencontrer, et de fréquenter parfois longuement, de grands sages de différentes traditions qui m’ont appris à pratiquer la méditation. Ils furent pour moi avant tout une source extraordinaire d’inspiration et d’éveil.

Cet appel vers la connaissance de soi a commencé dès mon plus jeune âge, j’avais à peine 13 ans que les questionnements sur le sens de la vie occupaient mon esprit et j’ai commencé à pratiquer la méditation activement dès l’âge de 15 ans. Dans un contexte qui ne lui était vraiment pas favorable. Mais ma soif de savoir était particulièrement intense.

Pratiquer la méditation ce n’est pas qu’une question de technique

Un de mes amis danseurs m’expliquait que la danse n’était pas qu’une question de technique, mais d’abandon. J’ai compris qu’il en était de même pour la pratique de la méditation.

La méditation, c’est avant tout cela

Il existe beaucoup de pratiquants, très peu de méditant en réalité. Méditer est un état d’être avant tout. La méditation est une chose, l’état méditatif en est une autre.

Je suis en effet aujourd’hui surpris de voir ici et là la réaction de bon nombre de personnes qui disent pratiquer la méditation et pourtant faire encore preuve d’une suffisance et d’une arrogance qui ne devrait pas avoir sa place dans la pratique. Car sans humilité et respect la méditation est comme une maison sans fondation.

Méditer implique en effet de faire preuve de respect, d’abord envers soi-même puisque nous invitons la vie à se manifester en nous, et non notre ego. C’est comme apprivoiser un animal et non le dompter. Pema Chodron disait que la méditation c’est une façon d’entrer en amitié avec soi-même. 

Comment être une ou un ami(e) pour soi-même avec arrogance et suffisance ? 

Comment pratiquer la méditation

Pratiquer la méditation c’est avant tout amener de la présence

Dans la méditation nous apportons une présence, nous mettons davantage de conscience autrement dit de lumière. Une lumière qui progressivement va chasser les ténèbres de l’ignorance dans laquelle nous sommes emprisonnés.

Seulement il faut être prêt pour recevoir cette lumière, il faut être prêt à voir la réalité telle qu’elle est. Et pour cela il faut être prêt à voir ses concepts voler en éclat. Tant que nous demeurons attachés à nos croyances et nos vues personnelles, la splendeur de l’existence nous est inaccessible.

C’est comme vouloir apprendre à nager en restant accrocher au bord.

Préparer le mental à la réalisation de l’esprit

La méditation comme le dit très bien Matthieu Ricard est un entraînement de l’esprit. Un entraînement dans lequel nous devons trouver 3 ingrédients indispensables :

  • L’attention (ou la pleine conscience) pour amener davantage  de conscience sur nous-mêmes et de présence
  • Les antidotes qui permettront d’assouplir nos vues trop rigides et apaiser nos souffrances trop présentes
  • La méditation sur la nature de l’esprit. Cet aspect est particulièrement important, car il nous aide à dissoudre nos vues erronées sur ce que nous sommes et sur la vraie nature des phénomènes.

Cela peut paraître technique, mais tout comme un danseur a besoin d’assimiler la pratique pour l’abandonner ensuite, il nous faut aussi apprendre à nous positionner correctement pour connaître ensuite la liberté d’être.

Le mental veut toujours comprendre, l’esprit quand il s’ouvre il voit, ça devient simplement plus clair. »

Propos de Bruno Lallement recueillis par Nathalie Tschiember

apprendre à méditer

Le partage c'est la vie !

Written by 

Bruno Lallement, auteur, conférencier enseigne les pratiques de méditation depuis 1987 - Auteur de plusieurs ouvrages sur la réalisation personnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.