Comment pratiquer la méditation ?  

Propos de Bruno Lallement recueillis par Nathalie Tschiember 

« Pour ceux qui ne connaissent pas la méditation, c’est avant toute chose un état d’esprit, c’est une attitude.

Il y a l’aspect méthode, technique, on parle de technique de méditation. Mais en réalité, la méditation est avant tout une attitude, un état d’être.

Comment vous êtes avec ce que vous ressentez, avec ce que vous vivez, ce que vous expérimentez.

Les gens souvent se réfugient dans la technique et oublient que le but de la méditation, c’est de développer une attitude ouverte à l’égard de ce qui s’élève.

Et ne pas essayer de saisir ce qui s’élève, ne pas essayer de l’analyser ou de le transformer, il s’agit vraiment d’avoir une attitude ouverte et bienveillante à l’égard de soi. C’est ainsi qu’il convient de pratiquer la méditation.

 

Comment pratiquer la méditation
Comment pratiquer la méditation

 

Et ce qui se passe, lorsque vous parvenez à ne plus vous identifier aux pensées, aux émotions, elles apparaissent puis imaginez que vous êtes comme devant un brouillard, vous attendez et le brouillard va finir par se dissiper au bout d’un moment.

Parce que sans le savoir vous alimentez ce brouillard. Ce brouillard, c’est votre mental, c’est vos idées, même aussi séduisantes soit-elles. Vous pouvez avoir des idées géniales, et c’est très bien au contraire, car grâce à la méditation vous utilisez mieux vos idées.

Mais si vous arrivez vraiment à être attentif, vous pouvez « voir ». C’est comme un brouillard qui commence à se dissiper, et vous commencez à y voir toujours plus clair.

Et ce n’est pas quelque chose qui se contrôle, souvent on parle de maitriser mais en fait on ne maitrise pas, on ne peut pas maitriser le brouillard qui se dissipe. C’est juste que vous êtes attentifs.

 

comment pratiquer la méditation Bruno Lallement

 

Par contre, là où vous avez un pouvoir important c’est justement de ne pas l’alimenter, de ne pas le faire remuer, le faire exister plus que nécessaire et il finit vraiment par se dissoudre.

Vraiment l’attitude c’est de rester vraiment attentif. C’est fondamentalement ce que vous allez faire pendant toute la retraite pour arriver à dissoudre ce mental agité, qui va dans tous les sens qui est plein de concepts, qui est plein d’idées.

Un sage disait à ses disciples : « si vous n’êtes pas prêts à voir vos concepts s’envoler en éclat vous n’êtes pas prêts  à atteindre la connaissance. »

Quand on parle de connaissance, on ne parle pas de connaissance intellectuelle, mais vraiment cette capacité à voir les choses pour ce qu’elles sont, sans donner d’idées.

Le mental veut toujours comprendre, l’esprit quand il s’ouvre il voit, ça devient simplement plus clair. »

 

Bruno Lallement explique comment pratiquer la méditation

Le partage c'est la vie !

Written by 

Bruno Lallement, auteur, conférencier enseigne les pratiques de méditation depuis 1987 - Auteur de plusieurs ouvrages sur la réalisation personnelle

One thought on “Comment pratiquer la méditation – Bruno Lallement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *